Livraison en 48 h

Cocooning

Style cocooning

La maison est le lieu où se trouve le bonheur : C’est ainsi que l’on peut résumer tous les préceptes du cocooning. Ce mot vient de l’anglais cocoon, qui identifie clairement sa signification : Créer un foyer sûr et sécurisé, un cocon douillet. Le cocooning est un terme marketing qui remonte aux années 1980 et qui prédisait les tendances futures. Cependant, il s’est démocratisé en 2000 lorsque de multiples facteurs (l’internet ainsi que les attaques terroristes) ont démocratisé le concept. Cela a conduit à un retour en grâce et en force du homeliness. Cela signifie rester chez soi et prendre soin de sa maison. Vous pouvez maintenant vivre heureux jusqu’à la fin des temps si vous ajoutez les réseaux sociaux et la philosophie attrayante du style scandinave.

Le cocooning est un style populaire qui trouve son origine dans les pays nordiques. Le temps froid incite les gens du nord à se retirer dans leur maison et à créer un environnement douillet qui contrebalance les agressions extérieures. C’est une joie de pouvoir se retirer chez soi, même lorsqu’il fait froid et sombre. Vous pouvez profiter de merveilleuses soirées avec vos amis ou votre famille, tout en étant entouré d’éléments réconfortants. C’est exactement ce à quoi répond la tendance hygge. Le cocooning est une façon de vivre. On peut le résumer en disant que l’on veut se sentir complètement chez soi. Vous pouvez trouver du réconfort dans des plaisirs simples et familiers qui vous permettent de vous détendre et de vous sentir en sécurité.

Ces trois règles constituent le fondement de ce style : Les matériaux, l’attention portée aux détails et les couleurs qui rappellent la nature. Tant sur le plan visuel que tactile, la douceur est de mise. Vous préférez les couleurs apaisantes, reposantes et calmes. Il s’agit notamment de couleurs claires comme le bleu ciel, l’écru et le lin. L’éclairage doit également être considéré avec attention car couleur et lumière vont de pair. Les détails sont importants pour vous plonger dans l’ambiance : musique douce, parfums d’ambiance, chaleur, feu de bois et friandises sucrées vous aideront à vous sentir comme un enfant. Tous vos sens sont stimulés.

 

Le cocooning dans la décoration intérieure est lié au bien-être et à la relaxation. Les intérieurs cocooning sont ceux où règnent le confort et la douceur et où vous vous sentez comme dans un cocon. Voici quelques conseils pour faire de votre intérieur un environnement cocooning.

Comme l’hiver, l’automne est placé sous le signe du cocooning. Il est naturel de vouloir créer des espaces de vie ultra douillets et cosy qui vous permettront de vous détendre tous les soirs de la semaine.

Quelques règles pour adopter le style cocooning

Privilégier les matières cocooning

Les intérieurs cocooning sont idéaux pour garder le moral, même en cas de frilosité hivernale ou automnale. Votre humeur suivra la même courbe que les températures extérieures. Cette tendance peut être contrée en utilisant des textures et des matériaux cocooning dans nos intérieurs.

Des matériaux doux, pelucheux et chauds peuvent être utilisés pour créer des espaces confortables et douillets dans la chambre, le salon et le bureau.

Ne craignez pas de remplacer vos cotons par de la soie, de la laine, de la peau de mouton ou de la fausse fourrure. Le bois peut également remplacer le PVC et la mélamine. Toutefois, si vous ne pouvez pas changer tout le mobilier de votre pièce, des rideaux, des coussins, des poufs, des nappes, des poufs ou des tapis peuvent créer une atmosphère chaleureuse. Pour empêcher le froid d’entrer, des doubles rideaux peuvent être utilisés sur chaque porte-fenêtre et fenêtre.

Vous devriez également mettre en valeur les produits en rotin et en bois, en cuir et en osier authentiques et naturels plutôt que les bibelots en verre.

Quelles couleurs pour avoir un style cocooning ?

Le cocooning est synonyme de douceur, de sérénité et d’apaisement. Évitez les couleurs vives et flashy. Une décoration cocooning doit être basée sur des tons neutres et des couleurs intemporelles (beige, taupe et gris). On ajoutera ensuite une ou plusieurs couleurs qui créeront du caractère et définiront l’esprit du décor. On s’en tiendra à des couleurs intemporelles, comme le blanc, qui est la couleur principale du design cocooning, et le gris. En combinant les tons pastel avec des accessoires en laiton ou en cuivre, on créera un environnement feutré qui laissera passer la lumière naturelle. On préfère les couleurs douces comme le rose pâle, le bleu marine et le vert amande pour créer une pièce rassurante. Pour un intérieur cocooning et chaleureux, nous recommandons le bordeaux et le bleu marine, le pétrole et le bleu forêt. Cela donnera à la pièce une sensation riche, chaleureuse et hivernale.

Miser sur les couleurs naturelles

Le choix des couleurs est une règle importante pour créer un intérieur douillet. La règle de base est de ne rien laisser d’agressif ou d’excitant, mais plutôt de permettre le confort et la détente. On utilisera des nuances de brun et de beige. L’ensemble peut être enrichi harmonieusement de quelques touches de rouge, de vert anglais et d’ocre.

Les petits carreaux sont utilisés dans la cuisine et la salle à manger pour décorer les torchons, les nappes et les rideaux. Un tissu écossais peut être associé à une couleur rouge.

La chambre à coucher doit être confortable et accueillante. Le linge de lit doit être orné de couleurs automnales comme le gris, le beige et le grège pour créer un intérieur douillet. C’est parfait pour se détendre dans les bras de Morphée et jouer à la marmotte !

L’éclairage de chaque pièce doit être choisi avec soin, tout comme la couleur. Pour réchauffer l’espace, il est préférable d’éviter les rayons directs du soleil et d’utiliser un éclairage diffus ou poudré. Il est important d’utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie pour les lumières, mais sans oublier les bougies.

Attention aux détails

C’est un fait, les intérieurs cocooning doivent être soigneusement étudiés pour qu’ils soient agréables aux sens. L’environnement olfactif est l’un des plus importants. Pour cela, utilisez des bougies parfumées et des pots-pourris poudrés. Pour les jours de neige, la vanille, la rose, la cardamome, l’ambre et la cannelle sont de bonnes options. Un feu de bois est un excellent moyen de se détendre et de créer un sanctuaire de calme dans votre maison.

L’ouïe étant importante, la musique de fond peut être apaisante, mélodique et enveloppante. Une guitare acoustique ou un piano peuvent rendre une journée de détente encore plus agréable. Pour un confort ultime, dégustez un chocolat chaud accompagné de gâteaux à l’orange faits maison. Ceux-ci vous rappelleront des souvenirs d’enfance des plus réconfortants. 

Dans quelle pièce peut-on utiliser le style cocooning ?

Tout votre intérieur peut participer à la création d’un cocon, même si la chambre et le salon ne sont pas les mêmes pièces. Vous pouvez profiter de tous les espaces par lesquels les gens passent (palier de couloir, niche, etc.) pour investir dans des détails cocooning. Un petit banc, avec des étagères et des livres à l’entrée, et un fauteuil en osier sur un palier pour créer un coin lecture. L’idée derrière le style d’aménagement cocooning est de donner envie de faire une pause dans le travail et de se détendre… et cela se retrouve dans toute la maison !

external

I love Cocooning

Vous avez maintenant les outils pour faire de votre maison un endroit douillet où il fait bon vivre et hiberner tout au long de l’hiver.